top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

Quand tout le monde se mit à danser à Strasbourg...

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des individus danser dans la rue devant un smartphone pour ensuite le publier sur les réseaux sociaux. Pourtant, il y a plusieurs siècles, à Strasbourg, en France, des gens se mirent à danser jusqu'à en mourir...


Une épidémie d'ampleur


Tout débuta en l'été 1518, dans la ville de Strasbourg en Alsace ( France ) qui fut le théâtre d'un événement étrange et mystérieux : une épidémie de danse qui toucha des centaines de personnes. Cette manifestation, appelée "épidémie dansante de 1518", a été l'un des phénomènes les plus inhabituels et les plus déroutants de l'histoire de l'humanité. Les personnes touchées par cette

épidémie ont commencé à danser de manière incontrôlable, sans raison apparente et sans s'arrêter pendant des jours, voire des semaines, jusqu'à ce qu'elles s'effondrent d'épuisement.

Selon les témoignages de l'époque, l'épidémie a débuté avec une seule femme, appelée Frau Troffea, qui a commencé à danser sur la place publique de la ville en juillet 1518. Elle a continué à danser pendant des jours sans s'arrêter, malgré l'épuisement physique et la déshydratation. Les jours suivants, d'autres personnes ont rejoint Frau Troffea dans sa danse effrénée, jusqu'à ce que des centaines de personnes soient touchées.

Les autorités locales ont rapidement réagi en organisant des concerts de musique pour calmer les danseurs, mais cela n'a eu aucun effet. Au contraire, la musique a encouragé davantage de personnes à rejoindre la danse. La situation est devenue si grave que les autorités ont finalement construit une grande scène sur la place publique et ont engagé des musiciens pour jouer de la musique afin de calmer les danseurs. Ils ont également embauché des médecins pour tenter de trouver un remède à cette épidémie étrange et inexplicable.



Mais d'où vient cette épidémie ?


Il n'y a pas de consensus sur les causes exactes de l'épidémie dansante de 1518. Certaines

strasbourg

théories avancent que l'épidémie était due à une intoxication alimentaire ou à une infection bactérienne, tandis que d'autres supposent que c'était une réaction psychologique collective à la pauvreté, à la famine et aux conditions de vie difficiles de l'époque.

Une autre théorie intéressante est que l'épidémie était un exemple de danse sacrée ou de transe religieuse. À l'époque, la danse était souvent associée à la religion et à la spiritualité, et il est possible que l'épidémie ait été déclenchée par un groupe de personnes qui cherchaient à atteindre un état de transe ou de possession divine.

Quel que soit le déclencheur de l'épidémie, les conséquences ont été dramatiques pour les personnes touchées. Les danseurs ont souffert d'épuisement, de déshydratation, de fractures osseuses et même de décès. Selon les témoins oculaires, certains danseurs ont dansé pendant des jours sans s'arrêter, jusqu'à ce qu'ils tombent morts d'épuisement.

L'épidémie a également eu un impact économique sur la ville de Strasbourg. Les autorités ont dû payer des musiciens et des médecins pour tenter de trouver un remède à l'épidémie, ce qui a coûté une somme considérable d'argent. En outre, la danse incessante des habitants a perturbé l'activité économique de la ville, car les personnes touchées ne pouvaient pas travailler et les commerces ont été fermés en raison de la situation chaotique.

L'épidémie a finalement pris fin après plusieurs semaines, mais son impact a été ressenti pendant des années. Les autorités ont décidé d'interdire les danses publiques dans la ville pour éviter qu'une situation similaire ne se reproduise à l'avenir.

Au delà de cette histoire, une vingtaine de cas similaires ont été rapportés au fil des siècles entre 1200 et 1600 sans jamais pour en expliquer les raisons.



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
0 vue0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page