• Sylvain C.

Que vaut Anchor par Spotify pour commencer un podcast ?

Dernière mise à jour : 7 mars

Envie de vous lancer dans l'aventure du podcast mais vous ne savez pas vers quel hébergeur vous tourner ? Aujourd'hui, que vaut Anchor par #Spotify pour commencer un podcast ?


Le nouveau logo d'Anchor suite à son rachat par Spotify
Le nouveau logo d'Anchor suite à son rachat par Spotify

Racheté en 2019 par le service de streaming Spotify, #Anchor propose aujourd'hui à quiconque de se lancer dans le monde du podcasting avec une solution simple et gratuite. Mais est-ce une solution sérieuse ?


Propriété de Spotify depuis 2019


Depuis son rachat en 2019 par Spotify, la plus grande plateforme de streaming mondial a décidé de rendre la plateforme entièrement gratuite avec un objectif simple : concurrencer le leader dans le domaine du podcasting, Apple Podcasts. En effet, suite à son rachat, Spotify ambitionne de devenir le numéro 1 et d'écraser tout sur son passage en offrant un outil qu'il veut simple, gratuit, et multiplateformes. Comme le note médiamétrie dans son article datant de 2020, le format audio a un bel avenir devant lui avec une croissance continue, et ça, la plateforme suédoise la bien compris.



La plateforme idéale pour débuter...


Se lancer dans l'univers du podcasting peut en effrayer plus d'un lorsque

l'on n'est pas habitué aux médias et la manière de les produire. Sur ce point, Anchor a parfaitement compris cette notion et offre une plateforme disponible aussi bien à travers un navigateur classique qu'une application iOS ou Android. Personne n'est oublié et vous pouvez ainsi y accéder à peu près de partout, du moment que vous disposez d'un accès à internet. L'inscription - gratuite - se fait en quelques minutes, rien de bien compliqué et à la portée de n'importe quelle quidam. Afin de pousser la facilité d'utilisation jusqu'au bout, Anchor vous offre la possibilité d'enregistrer votre épisode directement via son site ou application et vous offre également une sélection de sons pour agrémenter votre épisode. Evidemment, si vous utilisez le microphone de votre smartphone ou d'ordinateur, la qualité sonore s'en ressentira. Mais pour débuter et faire ses premiers pas, c'est idéal. De plus, pour couronner le tout, vous serez propriétaire d'un flux RSS qui vous permettra d'inscrire votre podcast sur toutes les plateformes de streaming ( TuneIn, Spotify, Apple Podcasts...).


...mais qui montre vite des limites


Comme je vous le disais, héberger et diffuser son podcast via Anchor est idéal pour se lancer et accroitre son expérience. Malheureusement, le service atteint vite des limites lorsque l'on ne se situe pas aux USA mais pas que. Si vous avez en tête d'obtenir une rémunération avec vos épisodes que vous n'habitez pas au pays des cow-boys, il vous sera alors impossible de le faire. En effet, à l'heure actuelle, mais gageons que ça changera dans un avenir plus ou moins proche, l'addition de sponsors n'est pas possible en dehors des frontières américaines.

MISE A JOUR 14/12/21 : la plateforme de diffusion semble avoir évoluée concernant la monétisation des podcasts en dehors des Etats-Unis. En effet, Anchor est associé avec Stripe qui sert d'intermédiaire de confiance pour effectuer les virements sur le compte des créateurs. Néanmoins, cette monétisation hors Amérique ne semble pas encore disponible pour tout le monde. En effet, j'ai pu le faire pour certains de mes podcasts mais pas pour tous. Je n'ai pas réussi à trouver les conditions d'accès, mais si le service vous le permet, vous pourrez alors rentrer vos coordonnées bancaires et il faudra avoir 9 euros au minimum de recettes publicitaires pour effectuer le virement.



MISE A JOUR 31/01/22 : à l'heure où j'écris ces lignes, il n'est officiellement pas possible de monétiser son podcast #Anchor en dehors des USA. En effet, lorsque vous devez avoir un compte américain pour avoir la possibilité de recevoir les fonds en USD... Vous pouvez contourner le problème en ouvrant un compte gratuit sur Wise . Après un dépôt initial de 20 euros ( que vous pourrez récupérer ) et une vérification d'identité, vous obtiendrez un compte en dollars que vous pourrez utiliser sur Anchor ! Dernier point, seule la monétisation avec l'annonce enregistrée par vos soins est offerte, celle offrant les annonces automatiques restent cantonnées à nos amis américains. Egalement, bien qu'offrant la diffusion automatique de votre flux RSS lors de votre inscriptions aux divers services d'écoutes, j'ai constaté que cela était assez aléatoire. Par conséquent, j'ai du "réclamer la propriété" mon podcast au près de chaque plateforme pour être certain que je touche une audience le plus large possible. Et sur ce point, les services français comme Ausha ou Podcastics font nettement mieux... Enfin, d'autres petits points négatifs sont à noter, comme par exemple une interface uniquement en anglais ( mais pas rédhibitoire car assez intuitif ) ou encore un fond sonore trop présent si vous utilisez leur catalogue.


En conclusion


Pour conclure concernant Anchor, je ne peux que vous recommander la plateforme si vous débutez et que vous cherchez une solution simple et gratuite pour vos premiers pas. Vous chercherez certainement ailleurs une fois que votre podcast commencera à avoir une belle audience. A ce moment là, il sera alors temps de vous tourner vers un autre service et de tout transférer facilement.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout