• Sylvain C.

Quel matériel pour enregistrer un podcast ?

Dernière mise à jour : 7 mars

On pense, à tort, que pour débuter un podcast, il est nécessaire de dépenser une somme importante. Mais que matériel pour enregistrer un podcast ? e plus souvent, on a déjà tout à la maison !

Quel matériel pour enregistrer Le Saviez Vous ?
Quel matériel pour enregistrer Le Saviez Vous ?

L'informatique 🖥


Pour commencer, je vous propose de nous pencher sur le matériel informatique. Pour ma part, je dispose d'un macbook pro 2016. Ce n'est pas le dernier cri, comme vous pouvez le constater mais qui est largement suffisant pour faire du montage audio. Peut être du fait de mon âge grandissant, j'apprécie encore beaucoup les ordinateurs lorsqu'il s'agit de faire du travail un peu poussé.

Cependant, il est tout à fait possible de le remplacer par une tablette Android ou iOS, voir même un smartphone ! Depuis leur apparition, leur puissance et capacité de production ont grandement augmenté, surtout depuis l'adoption de l'USB C ( avec un bémol pour Apple 🤬😡).



Le Logiciel 📱

Comme je vous l'ai indiqué juste avant, j'utilise un macbook pro d'Apple. Du coup, l'utilisation de #garageband m'a paru logique. Ce programme est fourni à l'achat et est très puissant pour réaliser un montage de qualité. Evidemment, il existe de nombreuses alternatives payantes ou gratuites, comme #Audacity qui feront tout autant l'affaire. De plus, si vous utilisez l'hébergeur Anchor ( dont vous trouverez mon test ici ) , vous aurez alors la possibilité de tout faire à partir de votre smartphone ou tablette, de quoi être productif n'importe où!


Le micro 🎙

Au début du lancement du #podcast, ne voulant pas trop investir financièrement, j'ai commencé à enregistrer les épisodes avec les écouteurs mains-libres fournit avec le smartphone. J'étais assez satisfait pour débuter, mais forcément, avec le temps et l'audience qui augmente, j'ai désiré améliorer la qualité audio et j'ai investi dans un micro de qualité,

que je vous recommande, le Yeti X de #Bluemic. Sincèrement, malgré un prix supérieur à certains concurrents, il s'agit d'investissement qui vaut le coût. De plus, vous pourrez utiliser le micro dans d'autres applications ( twitch, skype... ) si par exemple vous souhaitez faire des interviews à distance.



On arrive à la fin de ce petit tour d'horizon de mon matériel. Si vous avez des questions, une nouvelle fois, n'hésitez pas à les poser !







6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout