top of page
  • Photo du rédacteurSylvain C.

Saviez vous que nous perdions des os en grandissant ?

Une nouvelle fois, le corps humain nous surprend avec ce fait scientifique, insolite mais vrai. Saviez vous que nous "perdions" des os en grandissant ?


300 pour les bébés contre 206 pour un adulte


Mais pourquoi les bébés ont-ils autant d'os ? La réponse se trouve dans la croissance et le développement du nourrisson. En effet, à la naissance, la colonne vertébrale d'un bébé est

bones

composée de vertèbres séparées par des disques cartilagineux souples. Ces disques cartilagineux permettent à la colonne vertébrale de se courber et de se plier, permettant aux bébés de se pencher, de se tourner et de se redresser. Au fur et à mesure que le bébé grandit, les disques cartilagineux commencent à se durcir et à fusionner avec les vertèbres environnantes, réduisant ainsi le nombre de vertèbres et de disques dans la colonne vertébrale. C'est alors qu'au moment où un enfant atteint l'âge de 5 ans, sa colonne vertébrale compte alors environ 26 vertèbres, contre 33 à la naissance.

Ce durcissement des cartilages et la fusion des os continuera alors jusqu'à atteindre le nombre de 206 os qui constitueront alors le squelette définitif.



Quelques faits sur les os


Avant de conclure, saviez vous que 99 % du calcium présent dans notre corps est stocké dans nos os ? De plus, notre squelette se renouvelle tous les 10 ans grâce à un remodelage. C'est à dire qu'il se remplace au fur et à mesure mais sans changements visibles !



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts.



8 vues0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page