Sylvain C.
Si l'Homme ne voit pas l'air, est ce que les poissons voient l'eau ?
Certainement une question que vous ne vous êtes jamais posée, ou alors peut être lors d'une soirée entre amis qui se termine tard le soir ( ou alors était-ce le matin ? ). Mais au final, quoi qu'il en soit, la question est bien réelle. Si nous, en tant qu'humains nous ne voyons pas l'air qui nous entoure, est-ce de même pour les poissons avec l'eau ? Réponse !
Le cerveau, cet organe aux capacités (presque) magiques
Pour savoir si oui ou non un poisson voit l'eau qui l'entoure, il faut tout simplement se diriger vers le cerveau pour trouver la réponse à notre problématique.
En effet, le cerveau, qu'il soit humain ou animal, traite en permanence des informations afin de

nous aider à vivre et nous diriger dans notre environnement, par exemple. Mais, à l'heure où l'économie d'énergie devient la règle, le cerveau, lui, le fait depuis bien longtemps en comprenant l'intérêt de faire moins mais mieux. Ainsi, lorsque le cerveau est soumis constamment à des informations non utiles mais présentes, alors il applique une solution très simple : faire comme si elles n'existaient pas. C'est pour ça par exemple que nous ne voyons pas notre nez, même si dans la réalité, nos yeux le voit mais notre cerveau l'efface automatiquement avec sa gomme magique. Fermez un oeil, et alors vous le verrez. Pour l'air qui nous entoure, c'est exactement la même chose. Notre ordinateur interne filtre l'inutilité de voir l'air, alors nous ne la verrons pas, sauf si l'était de l'air change, avec de la fumée par exemple.
Et du coup, par similitude, car nous sommes des animaux comme les autres, la même chose se produit chez les poissons ! Leurs cerveaux "suppriment" l'eau qui les entoure et par conséquence, non, les poissons ne voient pas l'eau qui les entourent.... !
Mais alors, un humain voit l'eau quand il nage, un poisson voit-il l'air ?

En tout logique, on voudrait spontanément répondre oui ! Mais pourtant, c'est un peu plus compliqué que cela ! Forcément, lorsque l'on nage sous l'eau, même si l'eau est d'un transparent absolu, on se rend compte immédiatement qu'il ne s'agit pas d'air mais bien d'un liquide. Sans compter que l'on ne puisse pas respirer ! Mais pour un poisson à l'air libre, l'inverse n'est pas vraie!
En effet, si nous percevons l'eau, cela est dû à ce qui se nomme l'indice de réflection. C'est à dire la manière dont chaque objet, chaque élément sur Terre reflète la lumière et qui les rend alors "visible". Or, l'air à un indice de réflection très bas, de seulement 1, ce qui, dans des conditions dites normales, n'entraîne aucune réflection de la lumière, d'où son "invisibilité" et le fait qu'un poisson ne verrait pas l'air.CQFD ! Et oui, incroyable mais vrai !
Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟