top of page
  • Sylvain C.

Un homme crée un écosystème autonome incroyable

Pour une fois, un homme ne détruit pas quelque chose mais au contraire, a réussir à créer un écosystème miniature et autonome. Explications



Et tout commença un jour de Pâques


Pour remonter aux origines de cette création, il faut revenir à la période de Pâques 1960, lorsqu'un fin jardinier anglais, David Latimer, décide de s'occuper en créant un jardin dans un bocal.

crédit photo B.N.P.S
crédit photo B.N.P.S

Pour ce faire, ce passionné de plantes vertes décide d'utiliser une grosse bouteille de 38 litres dans laquelle il sème des graines de tradescantia, appelé familièrement "misère". Pendant près de 12 années, la plante se développe et s'épanouit paisiblement au rythme des arrosages du jardinier.

Ainsi, jusqu'en 1972, rien de bien extraordinaire se produit jusqu'à ce que David Latimer décide de ne plus arroser et de sceller hermétiquement la bouteille ! Et là, l'incroyable se produit.

Au lieu de mourir, la plante résiste et continue au contraire de se développer ! C'est ainsi que, depuis 1972, la tradscantia n'a plus été arrosée par son propriétaire, se développant alors en autonomie totale. Mais alors, comment cela est-ce possible ?



Une bouteille qui a tout d'un écosystème autonome


Si vous vous souvenez ( un peu ) de vos cours de biologie, vous devez savoir que pour se développer, une plante a besoin d'eau, de lumière et d'air pour se développer. Et c'est ce qui s'est produit à l'intérieur de la bouteille avec le temps en créant son propre écosystème.

arbre

En effet, à l'intérieur de son habitacle, la plante utilise la photosynthèse pour se fournir en éléments nutritifs qu'elle utilise puis recycle. Pour ce qui est de l'eau, du fait se trouver dans une bocal en verre, lorsque la plante transpire, la condensation crée va rester rester à l'intérieur, se condenser sur les parois pour ensuite retourner au niveau du sol pour être à nouveau absorber par les racines. C'est pour ainsi dire un beau cercle vertueux !



Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟
1 vue0 commentaire
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :
bottom of page