• Sylvain C.

Un made in China qui a rapporté gros...

On critique, à tort ou à raison, les produits fabriqués en Chine, comme étant des produits de piètres qualités, sans parlé des conditions sociales... Mais pour une fois, cette histoire insolite mais vrai prouve que le Made in China peut rapporter gros sans le savoir !



Une mise aux enchères qui s'emballe


Fontainebleau en France, le 1er octobre 2022. Dans une salle de la maison d'enchères Osenat,

Image Maison Osenat
Image Maison Osenat

un vase chinois daté par les experts comme ayant été produit au XXème siècle est mis en vente pour une estimation de prix aux alentours de 2000 euros. Pourtant, rien se passe comme prévu, au grand étonnement de sa propriétaire. En effet, habitante dans les départements d'Outre-Mer français, la vendeuse avait hérité du vase de sa mère, qui elle même le tenait de sa mère qui était semble-t-il une collectionneuse parisienne de son vivant.

Au final, entre 20 et 30 enchérisseurs chinois se sont acharnés pour remporter coûte que coûte ce vase en porcelaine. 7,7 millions, au lieu de 2000 euros. Voilà le prix qui sera finalement adjugé au plus offrant. Et encore, si l'on rajoute les frais, la somme grimpe à 9 millions d'euros ! Mais pourquoi donc les enchères se sont-elles envolées ?

Les experts l'avaient estimé du 20ème siècle, le considérant comme un objet banal. Pourtant, lors de la publication de sa mise en vente, les acheteurs ont plutôt jugé que celui-ci date du 18ème siècle, ce qui change alors la donne. Malgré tout, l'expert continue à penser que le vase date bien de l'ère industriel.


bannière astuces et voyages

Quelles ont les été les enchères les plus folles ?


Ce genre d'histoire fait toujours rêvé, on aimerait tous avoir un objet de valeur caché dans son grenier, pourtant il n'en est que rarement le cas.

Pourtant, des enchères qui s'envolent, pour ne pas dire qui s'enflamment ne sont pas aussi rares. Par exemple, une robe de Marylin Monroe fut vendue pour 4,7 millions de dollars en juin 2021.

gif

Vous en voulez encore ? Comptez un million de dollars pour un caleçon porté par Michael Jackson qui avait saisi par la police pour des analyses ADN lors de ses déboires avec la justice. Si votre budget n'est pas aussi élevé, rassurez vous, pour 2874 euros vous pouvez obtenir une paire de lunettes de Michel Polnareff ou 22 000 pour une molaire de John Lennon.... Et oui, tout à une valeur !


Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous aimez le savoir inutile et insolite, n'hésitez pas à me rejoindre en audio grâce au #podcast #LeSaviezVous ? disponible sur tout les plateformes de streaming tel que Spotify ou ApplePodcasts. Deux épisodes par semaine pour apprendre des infos insolites mais que l'on aime tant connaitre.... 🤟


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D'autres savoirs insolites et inutiles qui vous intéresseront :